Gérontologie, gériatrie et soins palliatifs

_________________________________________________________________________

 



Quelle est la différence entre la gériatrie et la gérontologie ?

Gériatrie et gérontologie - Toutes deux font partie du même domaine axé sur les personnes âgées, mais elles remplissent des fonctions différentes. Découvrez les différences.


La réponse est simple : les deux font partie du même domaine axé sur les personnes âgées, mais elles remplissent des fonctions différentes.


La gériatrie se concentre sur la santé du corps vieillissant, tandis que la gérontologie est un domaine d'étude et de pratique qui comprend les aspects physiques, mentaux et sociaux du vieillissement. La gériatrie est en fait un sous-ensemble de la gérontologie, cette dernière ayant une perspective plus large.


La gériatrie et la gérontologie ont toutes deux vu le jour il y a plus d'un siècle, et chacune a contribué à la popularité de l'autre. 


La popularité de la gériatrie

Avec l'augmentation de l'espérance de vie humaine et le vieillissement de la population, les médecins ont commencé à s'accorder sur le fait que les problèmes de santé liés à l'âge pouvaient être traités d'une manière nouvelle et différente. 


Des exemples familiers sont :


L'ostéoporose

Arthrite

Démence

les maladies cardiovasculaires

Hypertension artérielle

Cancer

Diabète

La gériatrie se concentre sur la santé du corps vieillissant et met l'accent sur le fait que les personnes âgées ne doivent pas souffrir physiquement dans leurs dernières années. Elle fait appel à une équipe médicale complète et à une approche du traitement qui vise à améliorer la qualité de vie.


Les médecins qui pratiquent dans ce domaine sont appelés "gériatres". Les gériatres sont des médecins issus de nombreuses spécialités qui ont reçu une formation complémentaire pour traiter les patients âgés. Ils peuvent exercer dans divers environnements tels que les hôpitaux, les établissements de soins spécialisés et les cliniques externes.


Souvent, les gériatres sont des médecins de médecine interne qui travaillent avec d'autres professionnels de la santé pour coordonner les soins des patients présentant de multiples problèmes de santé. Leur formation leur permet également de fournir des conseils sur les médicaments. Malheureusement, les patients vieillissants prennent souvent un grand nombre de médicaments, et un gériatre peut aider à créer un programme de médication idéal.


La gérontologie émerge dans les soins de santé

La gérontologie a évolué au fil des ans. Elle a progressé au point que la gériatrie a besoin de coordinateurs de soins de santé et de défenseurs des patients, élargissant le concept pour englober les déterminants sociaux de la santé, c'est-à-dire les facteurs non médicaux qui influencent les résultats en matière de santé. 


La gérontologie a évolué pour couvrir ces domaines supplémentaires :


Physique

Psychologique

Social

Économique

Soins psychologiques 

Le traitement de la santé mentale des personnes âgées, fondé sur la science, a une longue histoire, impliquant des figures médicales historiques très célèbres. Dans les années 1800, Sigmund Freud était l'un des nombreux médecins qui ont exploré les problèmes de santé mentale des patients âgés. En 1906, Alois Alzheimer a présenté pour la première fois ses découvertes sur la maladie neurodégénérative qui a fini par porter son nom. Cette découverte a donné lieu à un grand nombre d'études sur la démence et les maladies connexes.

     

 



 
Copyright 2022 "Gérontologie, gériatrie et soins palliatifs". 16 Rue Traversiere De Belcastel,Paris, France